Pourquoi ? ... Prévention des morsures canines
Pour limiter les risques d'accidents domestiques, responsabiliser les enfants "Citoyens de demain" tout en respectant l'animal.
Il est donc essentiel d'effectuer un apprentissage dès le plus jeune âge. Cette prestation peut intervenir en synergie avec l'Education à la Citoyenneté.
Pour information : Les morsures sont le 3ème accident domestique après les brûlures et l’asphyxie (il existe 7,3 milions de chiens en France).
De son ancêtre "le loup", le chien garde les codes sociaux.
Le chien considère sa famille d'accueil humaine comme une meute au sein de laquelle il doit trouver sa place.
Les échanges avec les chiens nécessitent donc de repérer et de prévenir les dangers, de connaître les bons codes canins, d'adapter son comportement face aux situations à risque.
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail ) a défini la morsure de la façon suivante :
"Prise en gueule avec contact des dents sur une personne, que la peau soit couverte (vêtements et accessoires en contact avec le corps) ou non, portant atteinte à l’intégrité physique de cette personne."
Ainsi, plus l'enfant sera sensibilisé jeune, mieux ce sera.
Il s’agit alors de convaincre les parents du risque couru par les jeunes enfants laissés sans surveillance avec des chiens.
La fréquence des morsures se révèle, en revanche, indépendante de la taille et de la race canine.
Ces accidents sont souvent liés à des réactions humaines inadéquates, plus fréquentes chez certaines catégories de personnes, en particulier chez les enfants.
Soucieuse de ce constat et en concertation avec les communautés de communes, les mairies, les professionnels de l'enseignement ou du socio-éducatif, les parents d'Elèves ou toute autre autorité compétente, avec l'aide de mes coéquipiers à poils, j'interviens auprès des enfants pour les initier au langage "chien" :
- codes sociaux (le chien n’utilise pas la parole mais les codes canins appris avec sa mère, fratrie et congénères),
- communication verbale (grognement, ...),
- communication non verbale (posture, ...). Support pédagogique
-
68 % des morsures se déroulent en habitation avec un chien familier,
-
40 % des morsures touchent les enfants,
-
elles sont souvent plus graves quand on connait le chien alors que 90 % peuvent être évitées facilement,
-
75 à 80 % des hospitalisations sont dues à des morsures concernant les enfants.
Article Prévention et gestion par le vétérinaire du risque de morsure de chien
Me suivre :